XnView

Publié le par Cheebo

C’est presque une certitude : avec ce couteau suisse de la manipulation d’images, plus aucun document graphique ne vous résistera. Cette visionneuse supporte en effet, un nombre de formats ahurissants, soit 400 types de fichiers en importation, et pas moins de 40 en exportation. Si d’aventure vous ne parveniez pas à ouvrir une image, faute du logiciel adéquat, il est fort probable que XnView est l’outil qu’il vous faut. Il serait impensable de tous les lister ici, mais vous trouverez sur le site de l’éditeur un véritable annuaire des fichiers décryptés.

Ne serait-ce que pour cette ouverture unique, et pour les fonctions de conversion qui vont de paire, XnView semble indispensable. Mais ses mérites vont bien au-delà. En tant que visionneuse, ce logiciel gratuit (pour un usage privé, non-commercial) permet de créer des vignettes, de convertir des images par lots, de les exporter sous la forme de pages html, ou de planches contact, de naviguer simplement dans de gros volumes de fichiers ou encore de visualiser des diaporamas en plein écran.

En tant qu'éditeur, XnView autorise le recadrage, la rotation ou le changement des dimensions d’une image, mais aussi d’agir sur la profondeur des couleurs, la luminosité, le contraste, etc. Au-delà, ce logiciel capable de piloter des scanners ou tout autre périphériques à la norme Twain intègre de nombreux filtres et effets spéciaux. Flou, rehaussement des images, renforcement des contours, détection des bords, relief, filtres artistiques, vagues, peinture à l’huile, mosaïque, etc. Bref, un vrai petit Photoshop, amplement suffisant pour fignoler ses photos avant de les imprimer.

Pour finir, ajoutez à cela un vrai module de capture d’écran et la possibilité de sauvegarder ses scripts pour automatiser le traitement des images.


Publié dans Utilitaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article