Fresh Diagnose

Publié le par Cheebo

Cet excellent utilitaire gratuit passer au crible tous les composants sensibles d’une machine, il les identifie, en évalue les performances et les compare avec des configurations types. Bref, c’est à la fois un outil de diagnostic et ce qu’on appelle un “benchmark“, ou en bon français, un banc d’essai.

Fresh Diagnose peut rassembler toutes sortes d’informations utiles sur les entrailles de votre système, tant au niveau matériel que logiciel. Références de la carte mère, cartes connectées aux ports AGP et PCI, disques durs, sous-ensemble graphique, clavier, souris et autres périphériques, configuration réseaux, etc. Il pourra vous être d’un grand secours pour identifier les pièces au cœur de votre PC, de même qu’à un autre niveau, l’ensemble des polices installées, le contenu des fichiers “.ini“, les associations de fichiers, les moteurs logiciels installés, les objets OLE, etc.

Pour le grand public, la plupart de ces informations ne sera d’aucune utilité au quotidien, mais c’est typiquement le genre d’outils dont on pourra avoir besoin, pour s’assurer qu’on a bien les bons pilotes sur sa machine, qu’on n’a pas été trompé sur la marchandise, ou tout simplement, pour savoir quoi dire à un service technique.

Fresh Diagnose n’offre aucune possibilité d’action, en revanche il est capable de soumettre un PC à des batteries de test, pour jauger les performances du processeur en matière de calcul pur, mais aussi pour évaluer la vélocité de la carte graphique et du CD/DVD-Rom. La lecture de ces résultats est agréable grâce aux graphiques de comparaison avec des configurations de référence, et surtout grâce aux rapports que FreshDiagnose génère en HTML.


Publié dans Utilitaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article